jeudi 5 juillet 2018

retour à une querelle des anciens & des modernes?

L'exposition Camboulive "Le privilège d'être vivant" , inscrite dans notre parcours d'art  - en salle- s'est développée dans le cadre d'un partenariat des Rias avec le Département de l'Ardèche et le  PNR des Monts d'Ardèche. Plébiscitée par ses nombreux visiteurs, elle a fait réfléchir, certes sur les arts visuels, mais aussi, 
plus largement, sur l'art - et donc, l'écriture. Un paroxysme a été atteint fin août début septembre quand plus de vingt-cinq de nos adhérents ont suivi divers "spectacles"des "Lectures sous l'arbre" 2017, de Cheyne Editeur, universellement connues pour leur qualité, et quand on été introduits en bibliothèque des livres de ces poètes qui font avancer la langue, comme Albane Gelé ou Loïc Demey, jeune auteur phare de ces journées, retenus pour l'animation des stages des Lectures sous l'arbre comme auteur de l'année et dont un texte remarquable était présenté à la bibliothèque de saint-Agrève puis dans la grande salle avec gradins où un acteur, de plus  directeur du théâtre national populaire de Villeurbanne faisait vivre ce texte et l'émotion d'un public qui a ovationné cette très belle "lecture"!
De nouveaux livres en bibliothèque pour les découvrir. Certes ils sont tous sortis, mais pour répondre à la demande d'autres exemplaires devraient être en place dès mardi 18.

Plus grave certains parents, outrés,  ont fait part à l'équipe de ragots les mettant en garde à l'égard de l'équipe de la bibliothèque qui ne saurait pas que "femme" n'est pas un verbe!  Allusion au poème "Je femme" d'Albane Gelé. 

Deux arguments pour les rassurer :
- la création artistique - mais aussi scientifique- suppose la création de nouvelles normes donc la mise en cause 
des normes existantes ; d'ailleurs dans toute étude d'un nouvel auteur(e) on fait découvrir ce qu'il ou elle a introduit de nouveau, en quoi il ou elle a innové, inventant de nouvelles normes à étudier. Cela s'apprend, de manière de plus en plus approfondie, de l'école élémentaire au collège puis au lycée, à l'université et dans les grandes écoles... (il en va de même pour le théâtre, les arts plastiques, la musique, l'architecture...)
- les résultats scolaires des jeunes ayant participé aux activités - théâtre, ateliers d'écriture... des Rias : tous reçus au brevet et au bac et avec un nombre inédit de mentions des plus prestigieuses.

Certes on peut rire de tels propos dévoilant l'ignorance de ceux qui les véhiculent et ignorent ce qui fait la spécificité de l'écriture poétique ou littéraire, de la création en général. On pourrait rire si cela n'était si proche de propos et pratiques qui se sont développés en périodes les plus sombres de l'histoire européenne, américaine - et notamment sud-américaine...etc   Et à un moment, aujourd'hui, où le développement des big data réduit chaque jour le pouvoir de chacun sur son propre savoir (cf la "disruption") c'est-à-dire l'autonomie de chacun.


Mais au fait Jean-Pascal Dubost n'avait-il écrit en 2003,et publié,  "C'est corbeau" - à Cheyne ? Y aurait-il une régression culturelle depuis 2003? 


Jean-Pascal devait déjà connaître le travail de Gherasim  Luca explorant l'écriture poétique sans verbe...


Mais au fait, nos détracteurs ont-ils jamais appris  à discerner les spécificités de l'écriture poétique, ces spécificités qui font qu'on l'identifie comme poétique ? Les" critères" du poétique ?


Pour vous aider à comprendre  ce qui parait d'un rétro peu compréhensible, nous vous proposons un exercice d'écriture.


A partir d'un extrait de "JE,D'UN ACCIDENT OU D'AMOUR" (Loïc Demey Cheyne Editeur 2016,


le traduire en langage courant/correct

Ensuite comparer votre traduction au texte de Loïc Demey, relever les modifications et analyser leurs incidences sur le ou "les"' sens du texte. Exemple : "Adèle se banc" si vous traduisez par "Adèle s'assoit sur un banc" et/ou par d'autres verbes. Quelles différences cela entraine-t-il quant aux nuances de sens? Créez d'autres exemples...
Rôle des pronoms ? (ex Adèle banc/Adèle se banc. Nuances?)...Autres connotations? 
Si cela vous intéresse faites en d'autres et envoyez-nous le tout !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire